5 pratiques de développement durable pour se démarquer en hôtellerie
Le tourisme durable n’est pas uniquement une tendance éphémère, celui-ci est devenu une réelle priorité qui doit sensibiliser tout le monde que ce soit les hôteliers ou les clients.
D’ici 2035, le taux d’émissions mondiales de gaz à effet de serre devrait augmenter de plus de 130%. Le secteur touristique étant très énergivore, il est important d’agir rapidement. De nombreux établissements hôteliers ont décidé de prendre ce virage vert afin de se démarquer davantage. En effet, 66% des voyageurs sont prêts à payer plus cher pour séjourner au sein d’un hôtel écoresponsable.
Éliminer l’utilisation de plastique
Les pratiques de développement durable à mettre en place au sein d’un hôtel sont nombreuses mais l’élimination du plastique à usage unique reste l’une des priorités. Un hôtel écoresponsable se doit de ne plus proposer de sacs plastiques à usage unique ainsi que les bouteilles d’eau en plastique. Ceux-ci peuvent offrir plusieurs alternatives à leurs clients telles que des sacs recyclables en papier et des fontaines d’eau potable mises à leur disposition.
Minimiser sa consommation de ressources
Le tourisme durable consiste aussi à minimiser sa consommation de ressources alimentaires, d’eau et d’énergies.
Concernant la réduction de déchets alimentaires, il convient dans un premier temps de mesurer les pertes alimentaires de votre hôtel afin de mieux revoir la gestion de votre inventaire et de vos livraisons. En cas d’accumulation de stocks, il est possible de faire de la récupération alimentaire, de la transformation des produits et même faire de la redistribution et dons alimentaires à des associations. Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets alimentaires? Sachez que certains produits sont utilisables pour produire votre propre compost naturel. Dépendamment des saisons, vous pouvez aussi avoir votre propre potager afin de cultiver des légumes et herbes fraîches biologiques et de les utiliser pour concocter vos plats signatures.
En hôtellerie, la consommation d’eau est impressionnante. En moyenne, un client consomme près de 300 litres d’eau par nuitée, il est donc important dans un premier temps de vérifier qu’il n’y ait aucune fuite d’eau dans votre établissement et de les sensibiliser. Par exemple, vous pouvez laisser des affiches informatives dans leur chambre mettant en avant la quantité d’eau nécessaire pour remplir un bain versus la quantité d’eau utilisée pour une douche de 10 minutes ou encore la quantité d’eau utilisée pour laver les linges de chambre tels que les draps et serviettes.
La consommation d’électricité est également à surveiller de près, plusieurs alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité. L’utilisation d’ampoules de basse consommation, l’extinction automatique des lumières lorsque le client quitte une pièce de sa chambre ou encore la baisse automatique du chauffage selon la température de la chambre pourraient être des solutions à prendre en considération.
Prioriser le digital plutôt que l’utilisation de papier
S’équiper d’un excellent PMS cloud vous permettra de ne plus avoir à imprimer votre liste de réservations ou encore votre rapport des chambres à faire. De plus, votre logiciel de gestion hôtelière envoie automatiquement les courriels de confirmation et rappel de séjour, profitez-en pour encourager votre clientèle à ne pas imprimer leurs documents de réservation et à favoriser l’enregistrement en ligne ou le check-in aux bornes d’accueil. En plus de faire une bonne action pour l’environnement, vous gagnez du temps et augmentez votre performance quotidienne!
Encourager l’achat local et éthique
Encourager des entreprises locales et cultivateurs de votre région vous permettra également de vous distinguer auprès de votre clientèle friande de découvertes gastronomiques et culturelles. Favoriser l’achat local et éthique signifie aussi de privilégier l’achat en circuit court, des produits de saison et de meilleure qualité.
Mieux s’équiper pour favoriser l’écotourisme
En plus de toutes les pratiques écoresponsables mentionnées ci-dessus, il est primordial de bien équiper votre hôtel afin de favoriser le plus possible l’écotourisme. Avez-vous déjà pensé à installer des panneaux solaires sur le toit de votre hôtel afin d’utiliser votre propre énergie renouvelable? Utilisez-vous des lumières basse consommation et connectées? Proposez-vous des produits en distributeurs plutôt que des shampooings et savons individuels? Privilégiez-vous l’utilisation de produits ménagers biodégradables et non polluants? Toutes ces pratiques durables pourraient vous aider à vous démarquer davantage.
De nos jours les voyageurs sont de plus en plus sensibles à l’aspect écoresponsable d’un établissement hôtelier. Par définition, un hôtel écoresponsable est un établissement qui fait tout son possible pour minimiser son impact environnemental en transformant ses services. Cette démarche durable commence bien évidemment par la sensibilisation du personnel et des clients.
De plus, nombreux sont les hôtels qui adoptent des pratiques durables dans le but de réduire leur empreinte écologique tout en conciliant économie, convivialité et nouvelles technologies. En plus d’être respectueux de l’environnement vous faites bonne impression auprès de votre clientèle et vous vous démarquez de vos concurrents!