Apprenez-en plus sur le bouton vedette en hôtellerie
Les boutons occupent désormais une place importante dans les analyses Web. Ils servent notamment à mesurer la performance de vos pages Web, à engager un internaute sur votre site ou votre moteur de réservation, à convertir un simple visiteur curieux en client et à convertir un internaute en abonné à vos infolettres.
Bien que l’on retrouve les boutons presque partout, ils ont pourtant toujours la même utilité; susciter l’action chez le consommateur. En hôtellerie, il existe une vedette parmi ce genre d’icônes, soit le bouton « Réservez maintenant ». Celui-ci permet aux internautes d’effectuer rapidement une réservation en ligne dans votre hôtel. Voici ce que vous devez savoir au sujet des différentes composantes du bouton « Réservez maintenant » afin d’optimiser son potentiel et d’augmenter votre nombre de réservations en direct.
Son rôle
Le bouton « Réservez maintenant » est, sans aucun doute, le plus important sur le site Web d’un hôtelier. Il permet de convertir directement un visiteur en client et de diriger l’internaute vers un moteur de réservation, ce qui le poussera à choisir les éléments de son séjour et à effectuer une réservation. Ainsi, votre bouton « Réservez maintenant » engendre un impact direct sur vos réservations en ligne. Son efficacité est donc primordiale si vous souhaitez conserver le client plutôt que de le voir aller réserver sur le site d’un OTA ou chez un compétiteur.
Son emplacement
Aussi anodin que cela puisse paraître, l’emplacement du bouton joue un rôle essentiel. Ce dernier doit être visible et facile d’accès pour l’internaute en tout temps. Il doit également toujours apparaître sur l’écran, peu importe la page que visite l’internaute, pour que ce dernier puisse choisir de réserver à n’importe quelle phase du processus décisionnel. En ayant le bouton de réservation à portée de main, le client potentiel évitera de chercher dans l’arborescence de votre site pour finalement abandonner et réserver ailleurs.
Son contenu
Il s’agit là du texte figurant dans le bouton. Au lieu d’opter pour le traditionnel « Réservez maintenant », vous pouvez user de créativité afin de vous distinguer de la compétition en utilisant d’autres termes. Dans tous les cas, le texte devrait indiquer clairement que l’internaute doit cliquer à cet endroit pour amorcer son processus de réservation. De ce fait, vous pouvez effectuer des tests A/B sur différents canaux de communication avec du contenu différent tels que « Planifiez votre séjour », « Réservez votre prochain séjour », « Voir les disponibilités ».
Son aspect
La couleur du bouton se veut à la fois en accord avec la charte graphique de votre site Web, mais aussi en accord avec l’utilité du bouton. Puisque le but premier est de le rendre visible, il faut lui donner une couleur qui se démarquera visuellement du reste du site ou du moins, utiliser des teintes qui feront en sorte que le bouton saute aux yeux, comme des couleurs complémentaires.
Vous devez également tenir compte de la police d’écriture du bouton. Une police en majuscule ou en minuscule n’aura pas le même effet. De plus, l’utilisation d’une police différente de celle utilisée sur votre site Web peut donner un bel effet, pourvu qu’elle respecte votre charte graphique et que l’internaute ne pense pas qu’il se retrouvera sur un site Web externe en cliquant dessus.
Son lien
Le bouton « Réservez maintenant » devrait comporter un lien qui mène vers un moteur de réservation. Un bouton qui mène ailleurs, comme vers un formulaire de demande, par exemple, pourrait causer de la frustration chez votre client potentiel et le pousser à quitter votre site. Le lien du bouton devrait absolument mener vers un moteur de réservation avec les dates du séjour ainsi que le nombre d’occupants présélectionnés selon la moyenne dans votre établissement. Cela aura pour but de simplifier au maximum le parcours de l’internaute. Si votre bouton « Réservez maintenant » se trouve notamment sur la page d’un forfait, il sera judicieux de le diriger directement vers la page du forfait en question et non pas au début du processus de réservation.
Son utilisation
Le bouton « Réservez maintenant » est utilisé sur votre site Web, mais il peut aussi être utilisé dans vos différentes communications, notamment lors de campagnes marketing par courriel. En effet, votre infolettre pourrait facilement inclure le bouton « Réservez maintenant » comme appel à l’action. Encore une fois, son efficacité est intimement liée aux différents facteurs mentionnés plus haut.
Il sera primordial de vous assurer que, dans vos campagnes marketing, le lien utilisé est le bon afin que le client arrive bien à l’endroit souhaité. De plus, le bouton « Réservez maintenant » sous-entend une expérience Web. Ainsi, un bouton « Réservez par téléphone maintenant » est à bannir dans vos communications Web. Cette pratique est contre-productive pour toutes les actions marketing que vous pouvez entreprendre, puisque la personne qui reçoit votre infolettre s’attend à une expérience Web et ne souhaite probablement pas réserver par téléphone.
Le bouton « Réservez maintenant » peut aussi être utilisé sur les réseaux sociaux. Certains proposent même directement l’option de l’insérer sur votre page. D’ailleurs, les réseaux sociaux constituent une excellente occasion de promouvoir vos offres, car ils sont étudiés et conçus pour opérer de manière optimale afin que les utilisateurs continuent de les utiliser. N’oubliez pas d’utiliser des liens adéquats pour chaque campagne afin que vos actions puissent être mesurées facilement.
Un bouton « Réservez maintenant » optimisé et pensé de façon stratégique vous permettra de faire la différence en matière de performance Web. Considérez sérieusement cette option lors de vos campagnes et autres optimisations de votre site. Nous vous conseillons de miser sur ce bouton vedette, puisque c’est lui qui vous permettra de briller!