La réservation en ligne : un indispensable en hôtellerie
Il est devenu indispensable pour les hôteliers de permettre la réservation de chambres sur leur propre site, compte tenu de l’habitude de consommation que les voyageurs ont prise au cours des dernières années. Souvent ignorée, l’efficacité des plateformes de réservation en ligne a une réelle incidence sur le choix des consommateurs et peut faire pencher un client vers un hôtel plutôt qu’un autre, uniquement en fonction d’éléments aussi banals que la rapidité et la facilité de réservation. Le choix des outils et la clarté des informations mises en ligne revêtent alors une grande importance pour convaincre un client de réserver dans votre établissement plutôt que dans celui de votre concurrent.
Pourquoi utiliser un moteur de réservation en ligne?
D’abord, le moteur de réservation en ligne vous permet de vous « vendre » directement sur votre propre site Internet. Puisque le moteur de réservation est disponible en tout temps sur le site de votre hôtel et que celui-ci est connecté à votre système PMS, les consommateurs qui consultent votre site auront une image précise des chambres disponibles, ainsi que du tarif. Le moteur de réservation en ligne vous permet également de faire connaître les promotions et rabais en vigueur dans votre établissement. De ce fait, chaque personne qui consulte votre site Web hôtelier, peu importe le moment de la journée, pourra faire sa propre réservation, s’il reste de la disponibilité dans l’établissement qui l’intéresse.
Également, en investissant dans un moteur de réservation connecté à votre système PMS, vous économiserez beaucoup de temps, puisque vous n’aurez pas à faire toutes les réservations par vous-même. En effet, les réservations s’enregistrent directement dans votre système PMS et ce dernier envoie une mise à jour des disponibilités au moteur de réservation. Le tout se fait automatiquement, évitant par exemple tout risque de surréservation (« overbooking ») lors de périodes de fort achalandage.
Vendre sur son propre site, oui mais pas seulement!
Certaines astuces peuvent être utilisées pour rendre votre site Web plus attrayant, mais il n’en demeure pas moins que vous n’apparaîtrez probablement pas systématiquement dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Ce sont principalement les agences de réservation en ligne populaires, comme Expedia ou Booking.com, qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche Internet la plupart du temps lorsqu’un voyageur tente de trouver une chambre d’hôtel. Il y a donc de plus faibles chances qu’un client potentiel atterrisse spontanément sur votre site Web, puisque votre performance sur le Web risque fort de ne pas être en mesure de concurrencer ces sites de réservation spécialisés.
Finalement, en affichant vos chambres sur une agence de réservation en ligne en plus de votre propre site Web, vous augmentez vos occasions de location en vous faisant découvrir par des voyageurs qui n’auraient probablement pas réservé chez vous sans cette présence. De plus, certains voyageurs bénéficient d’un programme de fidélité sur ces sites et font leur réservation uniquement sur ces agences en ligne. Votre présence sur ces sites permet ainsi au voyageur de séjourner chez vous tout en profitant de son programme de fidélité, ce qui contribue à augmenter sa satisfaction.
Choisir le bon canal de réservation en ligne
Malgré les avantages énumérés plus haut, ce ne sont pas tous les canaux de réservation en ligne qui correspondent directement à la stratégie marketing établie par votre établissement. Il est donc important de vous assurer que le canal choisi s’intégrera à votre stratégie, sinon vous courrez le risque de perdre en efficacité. Imaginez par exemple que vous investissiez d’importantes sommes d’argent et beaucoup d’efforts pour apparaître en tête des résultats de recherche. Chaque client qui ne réserve pas directement sur votre site Web sera un échec dans le contexte de votre stratégie. L’objectif du positionnement est de faire en sorte que les clients réservent en direct depuis votre site Internet.
En somme, tous les canaux représentent un bon moyen d’acquérir de la clientèle, étant donné que chacun est associé à des objectifs et à des résultats différents. Toutefois, il sera important de doser et de faire fluctuer l’affichage de vos chambres selon l’achalandage de votre établissement ou en fonction de la saison. Ainsi, si la haute saison touristique bat son plein et qu’il ne vous reste qu’une chambre à louer, afficher cette offre simplement sur votre site Web peut être amplement suffisant. Inversement, si votre taux d’occupation n’est pas très élevé à un certain moment de l’année et que vous souhaitez y remédier, il sera judicieux d’afficher vos chambres sur des sites d’agences de réservation en ligne pour vous faire apparaître dans les premiers résultats.
Une option sécuritaire
Lorsque vient le temps de donner son numéro de carte de crédit, il est de mise d’être prudent. Les consommateurs se méfient et peuvent être réticents à partager de telles informations. Heureusement, les moteurs de réservation efficaces ont nécessairement un système de paiement qui répond aux normes de sécurité. Il faudra cependant veiller à choisir un outil qui répond aux normes de sécurité des cartes de crédit. De cette manière, vos clients savent d’emblée que le processus de paiement est sans danger. Il peut parfois même être plus économique pour le client de payer la totalité du montant directement en ligne, lors de la réservation. Cette opération permet à votre hôtel d’obtenir le paiement en avance et d’observer une baisse du nombre de transactions reliées à un même client, ce qui représente encore un gain de temps!