Se réinventer pour faire face à Airbnb
Fondée en 2008, Airbnb s’est révélé être un concurrent de taille pour les acteurs du secteur de l’hôtellerie. En effet, la plateforme communautaire de locations et de réservations de logements de particuliers est présente dans près de 191 pays, soit 81 000 villes et plus de 4,5 millions d’hébergements. Suite à sa forte croissance et à sa popularité, la jeune start-up est devenue le leader du marché de la location de logements, ce qui a particulièrement bouleversé le secteur de l’hôtellerie et a donc poussé de nombreux hôteliers à innover afin de se différencier et demeurer compétitifs.
Utiliser la nouvelle technologie pour se distinguer
Dans un premier temps, sachez que votre établissement hôtelier a plus de chance de se distinguer grâce aux nouvelles technologies. Il faut savoir que cela peut être coûteux mais permettra sans aucun doute, d’améliorer votre expérience client. Ainsi, gardez en tête que l’utilisation de la technologie doit rester facile d’utilisation mais celle-ci doit aussi vous permettre de gagner du temps et faciliter la vie de vos clients. Par exemple, vous pourriez privilégier un parcours client numérique notamment avec l’optimisation de votre moteur de réservation en ligne qui simplifierait le processus de réservation des voyageurs mais aussi offrir la possibilité à ceux-ci de s’enregistrer en ligne quelques jours avant leur séjour ou bien d’effectuer leur enregistrement de façon complètement autonome et rapide en utilisant les bornes d’enregistrement mises en place au sein de votre établissement hôtelier. Vous pouvez aussi utiliser d’autres innovations tels que les robots connectés, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour révolutionner l’expérience client de votre établissement hôtelier. De plus, l’automatisation de certaines tâches permettront à vos employés d’avoir plus de temps pour discuter avec vos clients, répondre à leurs besoins et les conseiller que ce soit par rapport à vos différents services, vos offres de restauration, vos forfaits spa ou encore les activités authentiques à ne pas manquer.
Proposez des offres adaptées à des prix compétitifs
Bien que le prix ne soit pas le seul critère pris en compte par les voyageurs, celui-ci influencerait à 70% la décision finale des voyageurs. Ainsi, ceux-ci ont souvent tendance à commencer leurs recherches de logements sur Airbnb car ils pensent que les prix proposés seront plus abordables. En réalité, ce n’est pas toujours le cas, tout dépend de plusieurs critères notamment la destination choisie, la localisation de l’établissement hôtelier mais aussi les services inclus. De ce fait, il serait pertinent de revoir votre stratégie de yield management aussi appelée stratégie de gestion des revenus et de proposer des offres adaptées en fonction du type de voyageurs que ce soit un couple, une famille ou encore un voyageur d’affaires. Cela permettrait de supprimer les éléments non essentiels et donc de proposer des offres plus personnalisées et à des prix plus avantageux. N’oubliez pas que ce qui vous différencie d’Airbnb est principalement le service offert aux clients. Soyez créatif, proposez des chambres modernes et digitalisées, privilégiez des partenariats locaux, mettez en avant des activités gastronomiques ou de découvertes authentiques et personnalisées.
Renforcez la réputation de son établissement hôtelier en ligne
Dans le but de vous différencier de vos concurrents, votre établissement hôtelier doit se moderniser et rester pertinent aux yeux des voyageurs. Cela commence par une présence en ligne soignée et qui se démarque, notamment avec un site web optimisé, des réseaux sociaux mis à jour, de bons commentaires sur les sites d’avis en ligne. Pourquoi se distinguer en ligne? Tout simplement parce que l’ensemble de ces plateformes influence le choix final des voyageurs. En effet, il est prouvé que 7 voyageurs sur 10 visitent les diverses plateformes en ligne d’un hôtel ainsi que les sites d’avis en ligne avant d’effectuer une réservation.
Aussi, veillez à rester actif sur chacune de vos plateformes que ce soit pour répondre à des messages privés et des commentaires, repérer les bons et les mauvais avis laissés par vos clients, interagir avec vos différentes audiences et créer votre propre communauté. Tout cela vous apportera plus de crédibilité et renforcera l’e-reputation de votre établissement hôtelier.
Utiliser Airbnb comme un distributeur
De nos jours, Airbnb se transforme et devient de plus en plus un OTA comme le sont Expedia ou encore Booking.com. Ce changement implique de rallier le circuit de vente des établissements hôteliers car de plus en plus de booking engine et de channel manager se connectent avec la plateforme. En tant qu’hôteliers, vous pouvez donc utiliser Airbnb pour mettre en ligne vos unités à la location. Ce nouveau canal de vente peut être une opportunité pour vous de convaincre des habitués de la plateforme Airbnb à réserver chez vous.
Attirer davantage les Millennials
Les Millennials représentent une clientèle d’avenir pour le secteur de l’hôtellerie. Établissements indépendants ou encore leaders mondiaux, la génération des Millennials a réussi à forcer ces acteurs à se réinventer et à s’adapter tout en faisant preuve de créativité. En tant qu’hôtelier, il devient alors impensable de ne pas repenser vos stratégies afin de les attirer vers votre établissement hôtelier. De plus, il est prouvé que 52% des Millenials qui utilisent régulièrement la plateforme Airbnb, privilégient les hôtels traditionnels pour des séjours courts alors pourquoi ne pas en profiter pour les attirer au sein de votre hôtel? En effet, ils apprécient le fait que la communication avec l’établissement hôtelier en question soit plus facile et qu’il y ait toujours une personne présente en cas de problème. Avant de mettre en place une stratégie pour les attirer, gardez en tête que la génération Y est nomade, flexible, exigeante et connectée en tout temps. C’est une clientèle moins aisée, qui a l’habitude d’utiliser des plateformes collaboratives comme Airbnb et qui est n’est pas fidèle à une seule marque car elle aime découvrir et essayer de nouvelles choses. De ce fait, plusieurs établissements hôteliers ont décidé de miser sur l’ouverture de nouveaux établissements plus lifestyle et tendances. Ils ont aussi décidé de briser l’image du luxe réservé aux personnes les plus aisées et de le remplacer par un luxe plus accessible, représenté par des établissements plus modernes, plus connectés et plus personnalisés. Ce nouveau concept permet d’autant plus de favoriser les rencontres et les interactions entre voyageurs, et de leur permettre de profiter d’espaces spécialement dédiés au travail ou au repos. Profitez de votre nouveau concept pour favoriser l’intelligence émotionnelle notamment en créant et en suscitant de l’émotion chez vos clients. Ceci permettra à vos clients de se sentir unique et spécial grâce à de petites attentions personnalisées. Au final, cela créera un effet wow représenté par un sentiment d’hyper satisfaction.
L’hôtellerie est un secteur en constant évolution qui fait face à de nouvelles tendances et à de nouveaux comportements de consommation. En effet, la demande évolue et le voyageur d’aujourd’hui n’est plus le même qu’auparavant. De plus, l’évolution des nouvelles technologies ne cesse de bouleverser les hôteliers et ceux-ci doivent réussir à s’adapter rapidement mais aussi apprendre à se réinventer.
L’innovation est certe une des clés du succès pour réussir à se réinventer mais plusieurs facteurs telles que la demande diversifiée et les contraintes réglementaires de sécurité et d’hygiène sont aussi à respecter. Bien qu’Airbnb soit perçu comme étant un géant de l’économie collaborative et un véritable concurrent pour tous les hôteliers, ne voyez pas cette plateforme collaborative comme une menace mais comme une opportunité pour vous réinventer. Il est vrai que le défi est de taille mais cela permettra de rester compétitif et d’améliorer d’offrir une expérience client authentique et unique à vos clients.