Transformer l’expérience client d’un hôtel grâce aux conseils de Sarah
1- Jouez le jeu
Il faut prendre le temps de se mettre dans la peau de notre client, de marcher où il marche, de sentir ce qu’il sent. Ça parait simple, mais ce n’est pas un exercice facile. Il faut permettre à notre esprit de laisser libre cours à nos idées les plus folles pour arriver à trouver l’essence de l’expérience qu’on souhaite reproduire à coup sûr!
2- Privilégiez les petits changements
Le plus petit changement peut avoir le plus gros impact. Ce n’est pas nécessaire de tout changer, et de tout changer en même temps. En y allant en douceur, avec la bonne intention, le client vivra quelque chose de différent.
3- Observez vos clients
L’expérience évolue alors il faut s’adapter. Un client qui voyage seul ou en famille, en été ou en hiver, pour les affaires ou par plaisir, change sa perception de son expérience. Invitez votre équipe à noter les irritants, ceux exprimés et réprimés par les clients mais aussi les moments d’émerveillements qui sont créés dans les interactions.Tentez de reproduire vos bons coups et de bannir vos moins bons.
4- Inspirez-vous des autres
Aller flâner dans les lobby est mon plaisir coupable! J’aime l’ambiance, j’aime observer les gens… J’aime les hôtels! Voir les compétiteurs serait drôlement facile si vous étiez une boutique de vêtements, un petit tour de centre d’achat et le tour est joué! Les sources d’inspirations sont vastes. Lire les commentaires positifs sur les sites de critique hôtelière et les réseaux sociaux ouvrent aussi les portes à un horizon mondial d’hôtels et d’expériences.
5- Créez l’effet wow grâce à la technologie
Ce ne sont pas seulement les interactions humaines qui peuvent titiller les émotions de vos clients! Vous pouvez enrichir l’expérience client en saupoudrant un peu de connectivité entre vos logiciels. Votre client pourra alors se sentir reconnu, privilégié, important et même priorisé avec la bonne technologie à sa portée.
Sarah Trépanier